Les romans du défi

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

L'histoire

Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire: un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Ainsi, au fil des ans, un homme seul allait rendre vie à une contrée aride et désolée.

 

 Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Le Clézio

 L'histoire

Un petit garçon qui s'ennuie et qui rêve de voyager s'enfonce dans la forêt, à la rencontre des arbres. Il prend le temps de les apprivoiser, surtout le vieux chêne qui a un regard si profond. Il peut même les entendre parler. Et quand les jeunes arbres l' invitent à leur fête, le petit garçon sait qu'il ne sera plus jamais seul.

 

La rivière à l'envers (Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

 L'histoire

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse?

 

Tistou les pouces verts de Maurice Druon

 L'histoire

Dans la petite ville de Mirepoil où tout est excessivement en ordre, où Monsieur Père vend ses canons et où son fils Tistou est supposé prendre plus tard la relève, un don extraordinaire est un jour révélé par le jardinier Moustache au petit garçon: Tistou a les pouces verts! Ce don, qui lui permet de faire pousser tout ce qu'il veut en un temps record va bouleverser la vie de la ville et de ses habitants.

 

Le royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo

 L'histoire

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michaël. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×